QU'EST-CE-QUE LE WANOMICHI AIKI ?
Le Wanomichi Aiki est une méthode créée en 2018 par Daniel Toutain pour faciliter la compréhension des fondements constituant les techniques traditionnelles d'Iwama* enseignées par son Maître Morihiro Saito 9ème Dan. Saito sensei fût l'un des plus proches disciples de Morihei Ueshiba O Sensei fondateur de l'art nommé Aikido à partir de 1942.
* Iwama est une petite ville située à une centaine de kilomètres de Tokyo. C'est là que le Fondateur de l'Aikido peaufina son art dans son Dojo personnel qu'il construisit en même temps que "l'Aiki Jinja", un temple dédié à sa pratique. Maître historique et de renommée mondiale, Morihiro Saito Sensei fût le gardien de ces lieux après la disparition de O Sensei Ueshiba. Respectant la volonté de son unique professeur, il en a fidèlement préservé les enseignements que lui-même avait reçus dans ce célèbre Dojo.
Une méthode pour mieux appréhender et maîtriser les techniques d'Iwama.
Cette méthode élaborée par Daniel Toutain, prolongement des enseignements de son Maître Saito sensei, vise à utiliser la meilleure biomécanique possible lors de l’exécution des techniques d'Iwama. Cela passe par la maîtrise des distances, des angles de placement, l'utilisation correcte des leviers afin de toujours agir de manière efficace sans utiliser de force inutile et sans mettre d'opposition. Il s'agit de s'harmoniser avec l'action du partenaire grâce au contrôle de la respiration, à l'utilisation des positions adéquates pour plus d'efficacité, au respect des axes et à la synchronisation parfaite des mouvements. Une attention particulière est également portée sur l'importance d'une meilleure conscience du corps. Le but est d'aborder le programme technique d'Iwama avec une connaissance approfondie de ses fondements et de sa finalité. Cette méthode se présente en quatre parties :
1 - Kaizen Dosa :
- Le Shinshin no junbi qui correspond à une préparation physique et mentale complète construite à partir d’un Yoga spécialement adapté. Acquisition d'une plus grade souplesse et tonicité, ainsi que prise de conscience du corps et méditation en sont les composantes essentielles. L'étude d'une forme particulière de chute pour protéger le corps en allant au sol fait également partie de cette préparation.
- Le Enshin no Kata qui est un enchaînement de mouvements circulaires utilisés dans différentes familles de techniques. Ce Kata permet de pratiquer seul afin d’acquérir des automatismes de centrage et de positionnement dans l’espace. Développer la capacité d’exécuter des mouvements circulaires tout en se déplaçant et en restant centré est essentiel pour appliquer les techniques de manière stable, puissante et harmonieuse. Inspiré d'explications régulières de Saito sensei.
- Des groupes de préparations aux techniques pour assimiler plus facilement les points fondamentaux propres à chaque technique et pour apprendre au partenaire comment recevoir ces techniques en se protégeant.
2 - Les Techniques du Taijutsu qui étaient enseignées à Iwama et dont la spécificité en fait déjà une pratique distincte.
3 - Les techniques du Bukidori du programme très vaste et complet qui était enseigné à Iwama : Tachidori, Jodori, Jonage, Tankendori.
4 - L'Aikiken et l'Aikijo correspondant aux enseignements que le Fondateur ne dispensait qu'à Iwama et qui ont été codifiés par SAITO sensei, le seul a avoir reçu la totalité de ces enseignements. L'Aikiken et l'Aikijo authentiques d'Iwama sont également une spécificité du Wanomichi Aiki.
4 - L'Aikiken et l'Aikijo correspondant aux enseignements que le Fondateur ne dispensait qu'à Iwama et qui ont été codifiés par SAITO sensei, le seul a avoir reçu la totalité de ces enseignements. L'Aikiken et l'Aikijo authentiques d'Iwama sont également une spécificité du Wanomichi Aiki.
La relation permanente qui est faîte entre les techniques à mains nues et l'Aikiken - Aikijo d'Iwama constitue le pilier central du Wanomichi Aiki.
Le Wanomichi Aiki correspond ainsi à une forme innovante qui relie Tradition et Modernité.
Les examens de grades sont facultatifs. Ils permettent aux pratiquants qui le souhaitent d'obtenir une reconnaissance officielle de leur niveau. Les examens de grades Dan sont par contre indispensables pour ceux qui souhaitent s'orienter vers l'enseignement.
Voie de la non-violence, le WANOMICHI AIKI s'inscrit dans la continuité d'une Tradition adaptée aux besoins du monde d'aujourd'hui. Il s'agit d'une pratique originale dans sa conception et cohérente dans ses techniques afin d'être facilement accessible à un public plus large. Chacun progresse à son rythme et peut trouver au fur et à mesure ce qu’il cherche, au moment opportun : Maîtrise de techniques d'origine martiales, meilleure condition physique, qualité des relations humaines, confiance en ses capacités ou connaissance de soi pour une évolution vers une plus grande maturité spirituelle. Il en résulte donc un bon équilibre général qui contribue à préserver une bonne santé dont il est reconnu aujourd’hui qu’elle dépend de plusieurs facteurs.
Faisant partie du Budo* et des arts de l'Aiki, le WANOMICHI AIKI a pour finalité le développement personnel, tant sur le plan physique que sur le plan mental et émotionnel. Le Wanomichi s'apparente ainsi à un chemin initiatique qui transcende son expression physique. Sa pratique s’adresse à tous, hommes et femmes de tous âges, ainsi qu’aux enfants dès 7 ans pour qui les cours sont adaptés.
* Budo : Pratique puisant ses racines dans les anciens arts guerriers japonais et dont le but est de l'épanouissement physique et mental.