Your address will show here +12 34 56 78
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
La pratique du WANOMICHI
La pratique du Wanomichi Aiki est organisée selon différentes approches qui sont toutes reliées entre elles avec :
- Un programme de perfectionnement personnel qui offre en grande partie la possibilité d'un entraînement en solitaire, en tous lieux et à tout moment.
- Toutes les techniques martiales d'Iwama contre un ou plusieurs partenaires : mains nues ou armes (Aikiken sabre en bois et Aikijo bâton).

TECHNIQUES PRÉPARATOIRES ET DE PERFECTIONNEMENT SANS PARTENAIRE
Étape indispensable pour assimiler les principes fondamentaux avec des exercices qui ont pour but de maîtriser son propre corps dans l’espace et d'acquérir les automatismes nécessaires à l’exécution des techniques. ces exercices constituent une source permanente de perfectionnement :

1 - Wanomichi Yoga ou préparation physique et mentale adaptée aux besoins des adeptes du Wanomichi Aiki à partir du Asthanga Yoga* ainsi que du Gokul Yoga* afin de fortifier et d’assouplir le corps dans les meilleures conditions. En associant la maîtrise de la respiration à un travail énergétique, cette préparation contribue également à rééquilibrer le corps dans son ensemble, ce qui a également un effet positif sur la santé. La prise de conscience et la maîtrise du corps, tout en développant la souplesse et la tonicité, ainsi que contrôle de la respiration, donne indéniablement de meilleurs résultats dans l'exécution des techniques. Cette partie Yoga du programme qui s'adresse à tous peut d'ailleurs être suivie par des personnes qui ne souhaiteraient développer que cet aspect de la pratique sans aborder la partie martiale du Wanomichi Aiki.

2 - Mouvements de base de l’Aikiken et de l'Aikijo (Suburi) enseignés à Iwama + des mouvements complémentaires intégrés dans le Wanomichi Aiki.Ces exercices spécifiques d'Iwama constituent le pilier du Wanomichi Aiki tant ils permettent de faire le lien profond avec les techniques à mains nues.

3 - Des Katas (enchaînements de mouvements codifiés) pour parfaire le geste et s'imprégner des principes fondamentaux.
       - Le Enshin no Kata (ou Kata à mains nues du Centre et du Cercle).
      Kata élaboré par Daniel Toutain pour mettre principalement l'accent sur les notions de Centre et de Cercle. Cependant le Kata regroupe les
      8 points fondamentaux qui doivent constituer un tout lors de l'application d'une technique. 
      Ces 8 fondements, très souvent mentionnés par Saito Sensei, ont été ainsi regroupés de façon méthodique pour servir de référence permanente :

       1 - Centre ou axe central : Il est indispensable de rester centré et de contrôler le centre du partenaire. Cela rend possible l'utilisation des Atemis et le
           déséquilibre indispensable du partenaire afin de pouvoir appliquer une technique.
      2 - Cercle ou spirale : Souvent matérialisé clairement par Morihiro Saito Sensei dans ses explications, l'utilisation de mouvements circulaires permet 
          d'obtenir une harmonie complète dans la relation avec le partenaire quelle que soit l’intensité que celui-ci met dans son action. Le Cercle symbolise
          l'harmonie et on en retrouve la manifestation permanente sous des formes diverses dans la nature et l'univers.
     3 - Regard : Le regard guide le corps et les mouvements. Également indispensable pour tenir compte de l'espace.
     4 - Leviers : L'utilisation du principe de levier permet de ne pas entrer en conflit avec la force du partenaire.
     5 - Awase/Musubi : Synchronisation/lien avec le partenaire.
     6 - Respiration : Ki ou énergie vitale. Saito Sensei expliquait que la circulation du Ki est naturellement présente lorsque les techniques sont exécutées 
          correctement. Le "Kiaï" utilisé dans l'exécution des techniques est une manifestation du Ki.
     7 - Kokyu : Utilisation judicieuse de l'énergie interne. Le relâchement nécessaire, le placement du centre de gravité, la respiration et d'autres éléments rendent
         possible cette utilisation. Saito Sensei n'avait de cesse de répéter que sans "Kokyu" les techniques ne peuvent pas vraiment être appliquées efficacement.
     8 - Vide et Plein (Yin/Yang) : L'utilisation du vide dans les techniques correspond à une maîtrise subtile. Elle contribue à la notion de non-violence.

Un tableau est généralement utilisé dans les cours réguliers ou les stages pour faciliter la compréhension et la mémorisations de ces 8 Fondements.
Le Enshin no Kata, sans que cela ne soit dévoilé au premier abord, contient en réalité une relation directe avec les différentes familles de techniques. Il permet de  se perfectionner seul sans partenaire.

      - Les Kata d'armes :          
      1 - Ken : Happo Giri qui correspond à différentes coupes et piques dans les 8 directions avec un sabre en bois.
      2 - Jo (bâton) : 31 Jo kata et 13 Jo kata (Kata du Fondateur codifiés par Saito Sensei à Iwama) et Wa no kata (kata avancé du Wanomichi représentant une
           synthèse du programme).

TECHNIQUES PRÉPARATOIRES AVEC PARTENAIRE :

Quatre modules de deux mouvements antagonistes en préparation aux techniques du Taijutsu. Cette préparation aux techniques avec partenaire utilise quatre groupes de deux techniques antagonistes pour acquérir de façon simplifiée la précision indispensable à l'exécution correcte des techniques d'Iwama. Le partenaire apprend en même temps à se protéger en recevant ces techniques. A mains nues et avec l'utilisation d'un Jo pour s'imprégner plus facilement des notions d'axes et de leviers dans les techniques.

PROGRAMME COMPLET DES TECHNIQUES D'IWAMA : Techniques qui étaient enseignées à Iwama et qui constituent une spécificité dans le monde de l'Aiki.

- Techniques de TAIJUTSU*. Pratique progressive passant d’abord par l’étude des fondements (Kihon) avant de passer aux formes dynamiques (Ki no nagare). Suivent ensuite les formes libres et les Kaeshi waza, ou retournements de techniques, qui correspondent au stade le plus avancé dans les applications d'harmonisation avec le partenaire.

- Techniques du BUKIWAZA*. Aikiken et Aikijo.

- Techniques de BUKIDORI*.
* Taijutsu : Nom utilisé à Iwama pour désigner les techniques à mains nues avec un ou plusieurs partenaires.
* Bukiwaza : Nom utilisé à Iwama pour désigner les techniques d'armes "Aikiken" et "Aikijo" telles quelles furent créées par le Maître Morihei Ueshiba.
* Bukidori : Nom utilisé à Iwama pour désigner les techniques à mains nues contre un ou plusieurs partenaires utilisant un Ken, un Jo.