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La pratique du Wanomichi
La pratique du Wanomichi est organisée selon différentes approches toutes reliées entre elles. Avec partenaire, à mains nues ou avec ken (sabre en bois) et Jo (bâton), ou en perfectionnement personnel grâce à un large programme technique qui offre la possibilité d'un entraînement en solitaire en tous lieux et à tous moments.

1 - Exercices en solitaire
Le but est de maîtriser son propre corps dans l’espace et d'acquérir les automatismes nécessaires à l’exécution des techniques :

KAIZEN DOSA*
Etape indispensable pour intégrer les principes fondamentaux. Cette pratique doit rester une source permanente de perfectionnement.
  • Mouvements de base (Suburi) de l’Aikiken-Aikijo enseignés à Iwama et intégrés au Wanomichi + mouvements complémentaires Wanomichi.
  • Shinshin no junbi ou préparation physique et mentale adaptée aux besoins des adeptes du Wanomichi à partir du Asthanga Yoga* ainsi que du Gokul Yoga* afin de fortifier et d’assouplir le corps dans les meilleures conditions. En associant la maîtrise de la respiration à un travail énergétique, cette préparation contribue également à rééquilibrer le corps dans son ensemble ce qui a également un effet positif sur la santé.
  • Kata : Enchaînement de mouvements codifiés pour parfaire le geste et s'imprégner des principes fondamentaux.
    A mains nues : Siu Lim Tao du Wing Chun et Enshin no Kata (Coeur du cercle), forme basique + forme avancée dynamique.
    Avec un Jo (bâton) : 31 jo kata et 13 jo kata (Saito sensei Iwama) et Wanomichi 20 jo kata (kata avancé du Wanomichi).
  • Pratique des déplacements avec centrage du corps.

2 - Pratiques avec partenaire :
TAIJUTSU*
Exercices Chi Sao du Wing Chun (mains collantes).
Quatre modules de deux mouvements antagonistes en préparation aux techniques du Taijutsu. A mains nues, ainsi qu'avec l'utilisation d'un jo pour se familiariser avec les notions d'axes et de leviers propres aux techniques d’Iwama.
Techniques du Taijutsu d’Iwama appliquées à partir des principes communs existant avec ceux du Wing Chun. Pratique progressive passant d’abord par l’étude des fondements (Kihon) et ensuite des formes dynamiques (Ki no nagare). Suivent ensuite les formes les plus avancées correspondant aux Kaeshi waza ou retournements de techniques. C'est le stage le plus élaboré dans les formes plus libres d'harmonisation avec le partenaire.
BUKIWAZA* et BUKIDORI*
Programme à partir de l'Aikiken, Aikijo et Bukidori d’Iwama. Des techniques spécifiques Wanomichi complètent ce programme tout en restant dans la continuité des principes appliqués dans les techniques d'Iwama.
* Kaizen Dosa :
Le mot kaizen est la fusion des deux mots japonais "kai" et "zen" qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». La traduction courante est « amélioration continue » soit analyser pour améliorer, rendre plus performant. Terme utilisé au Japon dans différents domaines. Kaizen Dosa est utilisé comme  méthode globale pour apporter une meilleure préparation et un perfectionnement à toutes les techniques du Wanomichi.

* Ashtanga Yoga - Gokul Yoga :
Deux formes de Yoga dynamique comprenant des postures accompagnées d’étirements pour développer l’énergie avec des positions visant à accumuler le souffle vital dans les parties profondes des tissus du corps grâce à une synchronisation des mouvements avec la respiration. Certaines postures favorisent le
« gainage » du corps de façon spectaculaire. Le Centre du corps guide tous les mouvements comme dans les techniques du Wanomichi. Yoga signifie Union.

* Taijutsu : Nom utilisé à Iwama pour désigner les techniques à mains nues avec un ou plusieurs partenaires.
* Bukiwaza : Nom utilisé à Iwama pour désigner les techniques avec des armes en bois "Aikiken" et "Aikijo".
* Bukidori : Nom utilisé à Iwama pour désigner les techniques à mains nues avec un ou plusieurs partenaires utilisant un Ken, un Jo.